Register to Devoxx Belgique

Agile Tour Rouen 2012

Après le succès des 2 premières éditions en 2010 et 2011 de l’Agile Tour, la troisième édition mettra l’accent sur les retours d’expériences, notamment locaux. Après avoir découvert et mis en place des méthodes agiles, appliquer des techniques d’amélioration continue, quels sont les problèmes qui persistent encore ? Quels sont les techniques que les autres équipes agiles pratiquent ? Et comment faire pour continuer à améliorer votre processus ? Telles sont les questions aux quelles nous vous proposons de répondre durant cette journée.

Comme chaque année, la journée sera accessible aux débutants comme aux experts avec un programme permettant à chacun d’y trouver son compte !

Les inscriptions sont ouvertes

Le programme

Voici l’itération 3 du programme, nous sommes encore attente de confirmations, le programme est donc amené à être modifié.

Nos sponsors

Les présentations

Comment vendre le serious gaming dans votre projet?

Intervenant :: Grégory Alexandre & Aurélien Fauches

“J’ai autre chose à faire que jouer”, “Il y en a qui travaillent ici !”, “On vous paie pour ça ?”. Avez vous déjà eu ce genre de retour lorsque vous proposiez une formation ou pire : un jeu ? Le but de cette session est de comprendre pourquoi le jeu est considéré comme incompatible avec le travail. Nous verrons pourquoi et comment le vendre à vos équipes, à votre client…

Bref, j’ai été product owner

Intervenant : Jonathan Scher

Dans un projet, au début on cadre, à la fin on met en production. Entre les deux il se passe des trucs, bref c’est l’histoire d’un product owner entre les deux.

Xp Game V5

Intervenant : Luc Bizeul

Gonfler des ballons ? Faire des châteaux de cartes ? Autant de challenges à réaliser en compétition avec d’autres équipes pour voir celles qui seront les plus à même de travailler ensemble, de tirer partie des principes agiles pour tenir leurs estimations, donner du feed back et délivrer le plus de valeur pour leur client pour être l’équipe gagnante de la soirée ! Dernière ces activités, banales en apparences, nous verrons les principes écueils que peux rencontrer un projet, une équipe et les solutions qu’apportent l’agilité. Cette soirée vous permettra de vivre au rythme des itérations dans la peau d’une équipe et d’un client, d’expérimenter, de s’ajuster, ensemble pour une meilleur coopération. Reporting, estimations, indicateurs, amélioration continue, relation avec le client, comment définir du travail à faire, les critères de satisfaction associés et comment fiabiliser les engagements sont une partie du programme de ce soir, mais pas que… Vos expériences, les échanges, retours, questions permettrons d’explorer dans la bonne humeur les thèmes que vous souhaitez lors d’un moment d’échange participatif qui clôturera la soirée.

Gagnez au tirage avec Kanban

Intervenant : Dimitri Baeli & Guillaume Lours

Kanban, mais oui, vous savez, c’est le tableau de Post-it © au fond de la salle qui vous rappelle que vous êtes agiles, donc ‘tirés par la valeur’ ! Et si je vous (ra)contais le minimum vital des principes qui se cachent derrière ? Oui, il y a bien une histoire visuelle derrière tout ça, mais pas uniquement. Kanban est aussi une conduite du changement basée sur l’amélioration continue de votre processus existant. Dans cette session, je vous dévoilerais * Quelques clefs du management visuel: Rendre visible l’avancement, l’objectif, les tendances ! * Gérer le Flux de Valeur : Comprendre ce qu’est un Flux / Flux de valeur, Flux tiré/poussé / Limiter le travail en cours: WIP * Régler son processus: Expliciter les règles et caractéristiques / Trouver la bonne cadence * Et pour aller plus loin: Théorie des contraintes, Files d’attentes, + Kanban vs Scrum : complémentarité ou nouvelle option ?

Mise en place de l’Agile : un retour d’expérience

Intervenant : Frédéric Leguédois

La mise en place d’une approche Agile au sein d’une entreprise est une aventure passionnante. Comment introduire l’Agile au sein d’une struture ? Quels enseignements en retirer après plus de 3 ans d’expériences ? Quelles furent les difficultés rencontrées ? Et les solutions apportées ? Quels avantages peut-on en attendre ? Quelles sont les perspectives d’avenir ? Autant de points qui seront traités à partir d’un retour d’expériences.

Mise en place de Kanban, retour d’expérience

Intervenant : Youen Chéné

Il s’agit de la suite de la présentation “Scrum dans les tranchées Normandes” de l’année dernière. Cette présentation reviens sur la transition et sur 8 mois de mises en place de Kanban sans langue de bois. Dans cettte session il sera dévoilé : * comment organiser la mise en place * mesurer et améliorer le processus * aider les équipes transverses * le reporting.

Multi Product Owner

Intervenant : François Gros

Dès qu’un projet atteint un certain niveau de complexité ou dépasse la taille critique de 2000 jours homme/an, une seule équipe agile ne suffit plus pour réaliser le projet, et naturellement, on en vient à mettre en place plusieurs équipes en parallèle. Qui dit plusieurs équipes dit plusieurs Product Owners… Mais comment fonctionner avec plusieurs PO ? Comment instruire les sujets ? Comment impliquer les métiers ? Comment assurer la cohérence du produit ? Quelle coordination et quel pilotage mettre en oeuvre ?

Agilité au-delà du domaine informatique, retour d’expérience

Intervenant : Lan Levy

Un client vient nous chercher. Il manage 40 consultants qui sont répartis dans 4 continents. Chaque consultant doit gérer 25 projets par an. Leur problématique : pas de processus de gestion de projet. C’est un retour d’expérience sur l’utilisation des principes de l’agilité : la co-construction, itérative et incrémentale, l’amélioration continue. L’agilité va au-delà de l’informatique.

La programmation en binôme, c’est magique !

Intervenant : Frédéric Leguédois

Quelle drôle d’idée que deux personnes réalisent une tâche pouvant être réalisée par une seule personne ? Cela ne multiplie-t-il pas les coûts par deux ? Si la programmation en binôme (pair programming) est une bonne pratique Agile, recommandée notamment dans l’eXtrème Programming, elle soulève bien des interrogations et son utilité n’est pas intuitive. Or à l’usage elle transforme radicalement l’activité d’une équipe de développement, tant d’un point vue technique qu’humain. Et si les premiers effets positifs se font ressentir rapidement, des effets sur le long terme, plus inattendus mais tout aussi bénéfiques, émergent aussi.

Les méthodes agiles - Quels coûts et quels conséquences humaines pour les entreprises qui les adoptent?

Intervenant : Jérémy Demeillers Présentation de retours d’entreprises qui ont mis en place des méthodes agiles au sein de leur projet et listing de conseils pour mieux les mettre en place

Matrices de valeurs Agiles : valoriser l’immatériel

Intervenant : Luc Bizeul

La valorisation de l’immatériel est une des facettes encore méconnue de l’agilité, pourtant il s’agit d’un des fondamentaux: cette fameuse valeur métier ! Nous verrons à quel point elle peut devenir utile jusqu’à évoluer en un système de monnaie complémentaire. Nous verrons comment étendre la «valeur métier» d’une tâche jusqu’aux logiques de C2B (Customer to Business) ou comment impliquer vos clients (externes ou internes) en les transformant en investisseurs, via des monnaies complémentaires. Mais aussi comment cette valorisation est au coeur de la priorisation des projets transverses, de la coordination de plusieurs équipes ou de plusieurs métiers, tout en permettant d’appliquer la stratégie de la direction.

Kanban Game

Intervenant : Dimitri Baeli & Guillaume Lours

Workshop pour 14 personnes maximum. Kanban est une méthode de développement issue du Lean et de l’Agilité. A la différence des méthodes incrémentales et itératives, telles que Scrum, il se caractérise par son fonctionnement en flux tiré, sa gestion des priorités à la demande, ses cadences et la limitation du travail en cours. Durant cette session vous découvrirez le fonctionnement de cette méthode et ses principales caractéristiques, au travers d’un jeu scénarisé, avec 2 équipes en parallèles. Peut être réalisé en 1h30 si besoin, mais le timing est serré dans ce cas (Salle prête à l’avance et public initié à l’Agile et au fonctionnement des ateliers pour rentrer très rapidement dans le jeu).

Les infiltrés : coaching agile en milieu waterfall

Intervenant : Christophe Keromen

Deux coaches agiles ont été infiltrés pendant plusieurs mois au sein d’une équipe fonctionnant en mode traditionnel. Leur mission : contribuer à la réussite du lot 2 d’un projet complexe où le lot 1 s’était révélé un véritable échec. Dans ce retour d’expérience, vous suivrez leur progression jour après jour. Animation de réunions quotidiennes, introduction d’un cadre itératif, mise en place d’un management visuel, distillation d’un esprit d’amélioration continue seront-ils suffisant pour sauver le projet ? Quel sera l’impact de l’agilité ? Nos deux coaches perdront-ils leur âme ? Une aventure agile riche de péripéties et d’enseignements…

Contrôlez vous ce que vous mesurez

Intervenant : Jonathan Scher

A temps, dans le budget, avec tout le périmètre. Voilà les critères habituels de succès d’un projet. Sur un projet Agile, ces mesures sontelles encore pertinente ? Je vous propose de les compléter avec d’autres, afin de comparer des projets, et de prendre des décisions de qualités.

Renforcer vos connaissances sur l’Agilité et le processus de Scrum

Intervenant : Lan Levy

Vous vous intéressez à l’agilité, et vous pratiquez depuis peu. Vous souhaitez comprendre et échanger autour des valeurs, des piliers de l’agilité et les acteurs du Scrum. Avec cet atelier très interactif et participatif vous allez : * Expérimenter une technique de facilitation de groupe * Approfondir vos connaissances sur l’agilité * Echanger des expériences

Test Driven Development

Intervenant : Anthony Hurot

Cette session présente les principes de cette méthode, et ensuite l’illustre pas à pas sur un exemple concret, au cours du quel on verra l’intérêt et les limites du TDD.